COFADES

Coopérative de financement et d'appui au développement économique et solidaire

Qui sommes-nous ?

QuiEquipecontacts


La COFADES-Initiatives, initialement baptisée Forum des Entrepreneurs Réunis (FER), change de dénomination en 2006.

L'association, fondée en 2001 par des entrepreneurs issus de la diaspora africaine, a comme première ambition de soutenir l’entrepreneuriat de proximité dans leur région (Val-de-Marne, 92).

Le FER fédère des entrepreneurs d’origine africaine et les accompagne dans le développement économique et commercial de leur entreprise. Si, initialement l'association fournissait des services d’accompagnement administratif et comptable aux entrepreneurs, très vite s’est imposé le besoin de locaux : la pépinière d’entreprises "ACTIPÔLE" nait en 2002 à Fontenay-sous-Bois.

Fotolia_163912_XS

Conscients des potentialités économiques du continent africain et convaincus de l’importance de l’initiative privée comme facteur de développement, les membres fondateurs décident de développer leurs activités en Afrique et de transformer le Forum en Coopérative.

Fotolia_736422_XSLe FER devient la COFADES-Initiatives et se donne pour mission de soutenir l’entrepreneuriat de proximité en France et en Afrique. Son ambition est d'aider les porteurs de projets économiques les plus défavorisés et exclus des systèmes bancaires classiques. Au-delà d'une autonomie financière des promoteurs, un résultat attendu est la dynamisation du secteur économique, avec la formalisation des TPME (Très petites, Petites et Moyennes entreprises), et du monde agricole, garantie d'autonomie alimentaire.

La COFADES-Initiatives a mis en place des mécanismes de microfinancement (Institutions de Microfinances) doublés de centres de formation et de pépinières d’entreprises.

La COFADES-Initiatives entend ainsi fournir un appui global aux créateur d’entreprise : de la conception à la réalisation du projet jusqu'à sa pérennisation. Les outils d'appui à l'entreprenariat de la COFADES-Initiatives sont un accompagnement technique, administratif et financier à moyen terme (trois à cinq ans) et des activités de formation.

Posté par cofades à 12:54 - Permalien [#]